Station Radar de Montagny Les Buxy 

  BUCHFINK 340 7./223

Notes diverses : 

 

        Les travaux de construction seront entamés courant Mai/Juin 1943 sur le territoire de la commune de Montagny- Les -Buxy à l'est de la vallée de la Grosne à une altitude de 380 mètres environ .

         Les installations radars seront situés plus en hauteur sur la crête vers 450 mètres d'altitude .

DarmapMontagny(1).jpg (114770 octets) Darmap.jpg (58977 octets) Darmap2.JPG (68346 octets)

          Elle sera construite sous le contrôle de l' entreprise " VAN KEPEN " d'origine Hollandaise, mais en utilisant de la main d'œuvre locale à 70/80%.

           le transport de matériaux sera effectué par les riverains auquel l'occupant imposera une corvée d'une journée par semaine  ...

           L'emprise était constituée de onze bâtiments de brique sur soubassement béton, sur une surface de vingt hectares, ceinturée d'une tranchée de 1m 50 de large pour autant de profondeur sur 150 à 200 mètres de large, elle était défendue par des armes automatiques  .

            L'eau nécessaire au camp était puisée dans un premier temps en contrebas à la source de Montagny et transportée par camion citerne, puis l' adduction d'eau sera réalisée par un forage puisatier à 50 mètres en pleine roche, après un autre essai infructueux à 90 mètres .

         La fourniture en électricité était assurée par par une ligne électrique et le camp disposait de générateurs .

            Les installations radars étaient vraisemblablement constituées de 2 radars de poursuite Würzburg Riese espacés de 250 mètres  + un mat d'antennes d'une vingtaine de mètres de haut ...

            Opérationnelle fin 1943, la station emploiera une centaine de personnels mixte, hommes et femmes en égale proportion pour la maintenance et la mise en oeuvre des installations.

              L'installation de détection radio electrique sera évacuée dès le 13 Juin 1944 par les personnels féminins, elle sera dynamitée par les Allemands dans la nuit du 27 au 28 Août 1944 . 

             Deux groupes de résistants locaux avaient prévus d'attaquer la station dans la nuit du 27, le contre ordre arrivera vers quatre heures du Matin ...

Sources diverses, Archives, Mr Blandin, Mr Moreau

Retour >>>> : Radar et Chasse de Nuit 

Retour >>>> : Index page principale