Des Avions dans le Grenier

       Le terrain d'aviation de Saint-Yan en Sâone et Loire sera occupé par l'armée Allemande qui y réalisera de nombreux travaux d'aménagement .
    A quelques kilomètres de là des prisonniers français, voir peut etre britanniques, réquisitionnés et contraints à travailler au camp d'aviation étaient hébergés dans les combles du Château de Selore, ancienne propriété du Comte d'Antioche .
    La demeure fût un temps laissée à un triste abandon, mais sera heureusement sauvée de la ruine lorsqu'elle devint la propriété de monsieur Gérard Villedey de Faule qui en assurera la restauration. 
    Il subsistait comme témoignage du séjour de ces hommes emprisonnés de superbes dessins réalisés à même les murs dans le grenier du château .
   Réalisés avec talent dans des conditions que l'on devine fort  précaires et avec les moyens du bord, certains d'entre eux plus stylisés que figuratifs sont emprunts d'une certaine habileté à rendre le mouvement .

Avion 5- Dewoitine 520 .JPG (101399 octets)

Avion 6-Curtiss.JPG (100922 octets)

Avion 3-Huricane.JPG (100590 octets)

Avion 4-Jak 17.JPG (100815 octets)

Avion 1-L P38.JPG (98613 octets)

Avion 2-Typhoon.JPG (102037 octets)

Insig-aviation.JPG (93971 octets)

 

     Remerciements à Monsieur Alexis de Valence qui prendra ces superbes photographies et a tenu à nous faire partager ce témoignage de l'histoire .
 

 Retour Index Histavia21.net