20 novembre 1944

Le 17 th Bomb Group Médium a DIJON-LONGVIC

 
20 Novembre 1944, Arrivée du 17th Bomb Group 12th Air Force "  Daddy of them All"
    Le 17 th BG  Bomb Group 12th USAAF sur B-26 Marauder arrivera alentour du 20.11.1944 et ne repartira pour l'Autriche avec son état major que le 14.06.1945 .
 
" The Daddy of Them All "
 
        " The Daddy of them all " , dix septième groupe de bombardement était considéré comme le père de tous les groupes de bombardements moyens de l' U.S.A.A.F.
       Sans doute parce que le premier groupe opérationnel sur B-25 se verra affecter tour à tour tous les types d'appareils qui équiperont les groupes de bombardement moyen  : B-26 Marauder, puis A-20 .
        Sans doute parce qu' au sein même du 42th Wing, il sera toujours au premier plan en terme d'initiative et de réussite et sera le premier Groupe de bombardement à recevoir des autorités Françaises la Croix de Guerre avec Palme  .. 

***

        Si dans un premier temps en 1941, sa mission consistait en la protection du  territoire Américain en terme de lutte anti sous-marine, il répondra à l'appel de Doolittle et ses B-25 bombarderont la ville de Tokyo en Mai 1942.
       Cette mission dont il constituera le fer de lance restera parmi les plus célèbre dans l'histoire du bombardement aérien .
        Il sera de toutes les campagnes, d'Algérie en Tunisie, de l'Italie à la Corse, de la France jusqu'en Allemagne., 
        Composante du 42° Wing associé au 319th et au 320th Bomber group, il participera aux opérations en Sicile, Sardaigne, Anzio, Dragoon avant que de participer à la poursuite et à l'écrasement des des troupes de l'Axe jusqu'à la capitulation. 
       Le 17th Bomber Group composé de quatres Bombs Squadrons était sous le commandement du Colonel R. O. Harrel depuis le 21 juillet 44, il sera placé sous les ordres du Colonel Wallace C. Barett le 20 mars1945.

37 th Bs 

95th Bs 

432th Bs 

34th Bs 

      En novembre 1944, le groupe sera dirigé vers Dijon, les composantes au sol  transiteront par bateaux L.S.T de la Corse à Marseille, puis par camions et train militaire . L'echelon volant sur B-26 Marauder arrivera à Dijon alentour du 20 Novembre 1944, après une dernière mission sur l'Italie.  
17thQGrouvres1.jpg (45872 octets)
     L'état major du groupe, les 34th et 432th Bombs squadrons s'installeront au château de Rouvres en Plaine, une cantine pour la troupe sera aménagée dans les dépendances 
     Les officiers utiliseront un mess en préfabriqué sur le modèle de celui déjà utilisé lors du stationnement de l'unité en Corse .
     Les 37th et 95th Bombs Squadrons seront logés à Bretennieres, les officiers au Château et  pour certains chez l'habitant dans le voisinage, d'autres encore dans de grandes tentes pyramidales . 
       La troupe quand à elle, sera logée dans des "tentes-logement" bien moins confortables, et dès les premiers jours, les hommes furent accueillis par plusieurs semaines de pluies glaciales et assez soutenues, rendant le séjour des plus inconfortable. 
       Certains devront chercher des hébergements plus au sec, partout ou ce sera possible : granges et dépendances agricoles, bâtiments désaffectés des gares et autres entrepôts . La forte densité de la présence de troupes alliées dans la région ne rendant pas la chose facile . les hommes du 320th Bomber group logés dans le voisinage immédiat se trouvait dans la même situation d'inconfort.
        La piste de Dijon avait beaucoup souffert des bombardements de 1944, l'ancienne base utilisée par la Luftwaffe était quasiment rasée, parsemée de cratères de bombes et d'épaves d'avions  .
         Des travaux de remise en état assez importants durent être entrepris pour partie par la composante Engineer du group, mais aussi par une unité spécialisée en réfection d'aéroport et en construction de plateforme opérationnelle . 
           La quasi totalité des hangars étant détruits, de nombreux aménagements devront être créés .
             Après son allongement par des plaques P.S.P et sa réparation, la piste de Longvic offrira une excellente plateforme opérationnelle, bien supérieure à la petite piste Corse de Poretto .

***

Note :     Il est quelque peu paradoxal de constater la difficulté de renseigner au sujet du 17th BG pendant son séjour dans notre région, il y a bien quelques pistes timides sur le web .
    De même dans la mémoire collective en côte d'or, il semble que bien souvent un amalgame soit fait avec le 320th BG qui semble avoir marqué plus profondément les mémoires, nul doute que l'appartenance des uns ou des autres à telle ou telle unité devait se confondre dans la vie quotidienne. Cela reste un point à éclaircir ....
Bibliographie
17thBG-books.jpg (35229 octets)
Un ouvrage à conseiller
Disponible aux USA chez les commerçants spécialisés, (et sur Internet ...)
  17th Bomb Group : Turner Publishing Company ISBN 1-56311-161-6 
Dr.W.D.baird/c.Watkins/E.Parrent  (1995)
 
 <<< RETOUR

Le 320th BG à Dijon 1944-45 

Retour Home

  SUITE >>>

Décembre, l'hiver du siècle

 

 Retour Index Histavia21.net