Le Short Stirling 
de la Bussiere-sur-OuchE

Translation :
 Barry Cuttell

            Peut être l'accident d'avion consécutif à un combat aérien le plus célèbre alentour de Dijon.

            Dans la nuit du 13 Août 1943 un Bombardier Anglais Short Stirling Mark I de retour d'une mission de bombardement contre les usines automobiles de Turin en Italie s'écrase sur les hauts de la commune de La Bussière-sur-ouche .

            l'avion volait en solitaire, vraisemblablement en difficulté, il aurait pu etre touché par de la FlaK et se trouvait  visiblement isolé de sa formation .

           Il sera détecté par les installations de détection Radioélectrique du Dackel de la Base de Saint jean de bœuf qui diligentera une interception au départ de la base de Dijon-Longvic.

           A 2 Heures 42 du matin, l'avion est abattu par le Bf110 du Capitaine Hans Wolfgang von Niebelschütz, Staffelkapitän (chef de l'escadrille) du 5./NJG4 basé à Dijon-Longvic .

           Il tombe en flamme et explose bruyamment en touchant le sol ...

            Les villageois n'auront guère le temps de se rendre compte que déjà les troupes allemandes venues de saint Jean de Bœuf sont sur place, ils avaient certainement suivi l'interception derrière les écrans du DACKEL.

WebCras00003.jpg (42098 octets)   Une épaisse fumée rouge se dégage du dessus de la colline et l'on entend les aboiements des chiens ...

    Le lendemain après midi, les corps terriblement mutilés des sept aviateurs sont relevés par les sapeurs pompiers, mis en bière et déposés à la mairie érigée en chapelle ardente .

    Ils seront enterrés le lendemain au cimetière communal devant une foule importante, trois jeunes filles de la région habillées chacune de Bleu de Blanc et de Rouge portant des fleurs conduiront le cortège .

    Les allemands en nombre au village, bien qu' un peu irrités et nerveux présenteront les armes et ne chercheront pas à entraver la cérémonie .

     La veille le pilote du Bf110 qui avait abattu l'avion s'était rendu sur les lieux en casquette à coiffe blanche et avais pris l'attache du commandant de la station radar Dackel avec lequel il avait passé la soirée à arroser l'évènement au Dackel ...

      Des témoins se souviennent de l'attitude hautaine et un tant soit peu méprisante de l'officier allemand chef de l'escadrille du 5./NJG4 de Dijon. 

     A décharge, il faut se souvenir que Von Niebelschütz avait été abattu dans la région durant la campagne de France, il avait été fort mal traité, battu et dépouillé de ses biens personnels par des civils français, il en garda vraisemblablement une rancœur tenace à l'égard de nos concitoyens ..

            Les jours qui suivirent l'accident la population de toute la région se rendit sur les lieux pour fouiller dans les débris de l'appareil éparpillés au large dans les taillis . Ce serai grâce à des documents retrouvés parmi ceux ci que l'identification définitive de l'équipage fut possible .

            Longtemps encore après guerre, le site de l'accident fut lieu de promenades dominicales, aujourd'hui il n'en subsiste quasiment plus aucunes traces ...

Crash001.jpg (59954 octets)

       Les sept aviateurs anglais, australiens et néo-zélandais reposent toujours au cimetière de La Bussière sur Ouche ou les honneurs leurs sont rendus tous les ans.

ÉQUIPAGE :

weblabu.jpg (74016 octets)

Tomblabussiere.JPG (121237 octets)

Pilote: Pilot Officer Frederick George MATTEWS Royal Australian Air Force Mat 412465, 25 Ans
Bombardier: Flying-Officer Frank Wilfred HOLLAND Royal Australian fleet réserve Mat 132094, 32 ans
Navigateur: Flying-Seargent Alistair Frederick ROSE  Royal New Zealand Air Force Mat 416542, 20 ans
Mitrailleur: Flying-Seargent Albert Douglas HARRIS   Royal New Zealand Air Force Mat 415529, 23 ans
Radio Mitrailleur: Seargent Kenneth James CORK Royal Air Force Mat 1331079, 21 ans
Mécanicien: Seargent John Geoffrey KNIGHT Royal Air Force Mat 963535, 27 ans
Mitrailleur:  Seargent Henry George OTT  Royal Air Force mat 1333605, 19 ans

APPAREIL :

Bombardier SHORT STIRLING Mk I  EF 390 du 214°Squadron, III° BG 

décolla de Chedburg comté du Suffolk pour le Bombardement des usines automobiles de Turin .


Sapeurs Pompiers de La Bussière-Sur-Ouche

Extrait du registre des procès verbaux

   L'an mil neuf cent quarante trois, le treize août à Deux heures quarante cinq ; un avion paraissant en détresse a été abattu en flammes par un chasseur allemand sur le territoire de La Bussière au lieu dit le bois de Courtépée.  Désigné par la mairie et la police le corps des sapeurs pompiers aidé de quelques volontaires à effectué dans l'après midi l'enlèvement des corps de l'équipage.

      L'appareil était littéralement pulvérisé toutefois on a pu relever sur une plaquette les inscriptions suivantes :

     Stirling Sérial N° SB 38807 .S   DRG 60/ N° 4294000  1SS23  Sir MS Inspect.CO 182        

      L'identification des corps était rendue presque impossible.

       Au centre du point de chute un corps à moitié carbonisé à été trouvé à coté se trouvait une chevalière or et un lambeau de lettre ou l'on à pu déchiffrer Jacques St James London . Le corps a été déposé dans le cercueil n°1 

       Au volant de l'appareil une partie de corps portait des galons, dans les lambeaux de vêtements on a trouvé un étui à cigarettes portant l'inscription CoDoung-From-Nan-Ein  13-11-41 et sur un morceau de papier on a pu déchiffrer le nom de Harris. Le corps a été placé dans le cercueil N°2.

       Sur la droite une partie de corps très déchiqueté sur lequel on a relevé le nom de Roze ainsi que le matricule 165-42, le corps a été placé dans un cercueil portant l'X dans lequel ont été également déposées d'autres parties de corps d'autres victimes .

                Dans le 4°Cercueil ont été déposés tous les membres et lambeaux de chair trouvés sur le terrain en particulier deux têtes dont une semblait percée de 2 balles .

                L'opération de ramassage commencée à 14 H s'est terminée vers 20 H après avoir consciencieusement fouillé tous les recoins de terrain sur un rayon de 200 mètres travail rendu très difficile par l'épaisseur des fourrés .

                                                 La mise en bière à eu lieu à la mairie de La Bussière le jour même à 22 Heures .

                Toutes ces opérations ont été effectuées en présence de nous  M. E Maire de La Bussière s O et sous la direction de nous, P.L Lieutenant Commandant la Subdivision de Sapeurs Pompiers .

                Les funérailles ont eu lieu le 14 Août à 17 H00 .Une foule énorme avait tenu à accompagner les victimes à leur dernière demeure, malgré les protestations allemandes la tombe disparaissait sous des centaines de gerbes de fleurs et 4 magnifiques couronnes dont une offerte par la section locale d'anciens combattants .

   Ci joint la chevalière et l'étui à cigarettes et quelques débris de billets de banque épargnés par le feu et trouvés épars sur le terrain ainsi que la plaquette de l'appareil et un morceau du Fanion .

 Le tout remis au correspondant local de la croix rouge .  

En foi de quoi nous avons signé le présent procès verbal .    

    La lecture de ce rapport ne peut que susciter certaine émotion, la dureté du propos et des descriptions n'a d'égal que l'offrande faite à notre liberté retrouvée.

     Si d'aventure vos pas vous mènent à La Bussière-Sur-Ouche, rendez vous au cimetière communal, le sacrifice de ces sept jeunes gens parmi tant d'autres, mérite bien un instant de recueillement ...

Note : le crash de l'appareil sera signalé par un Radio clandestin stationnant en région de Dijon, "Bel" ( Michel Pichard) Officier d'opération BOA, source archives BCRA via Mr Grandhaye

Retour éventuel Listing des crashs en 21 

 

 Retour Index Histavia21.net