Mars 1945, l'offensive

Crashs(2).JPG (101611 octets)

         Les premiers brouillards apparus en février qui masquaient les cibles et empêchait les largages conduisirent à l'utilisation d'un nouveau système de bombardement par mauvais temps (BAT shoran). En mars, l'activité aérienne était enfin à son comble, le 320th Bomb Group verra 45 missions et 976 sorties, la chance semblait avoir changé de coté, le rouleau compresseur allié tournait à plein régime.
         Si 17 missions du 17th Bomb Group durent être annulées à cause des intempéries, l'efficacité du groupe s'améliore et 39 furent réalisées, au prix de la perte de 2 avions (un par l'action de la Flak, et un crashé).
        Plus de la moitié des B-26 du 17th avait dépassé les 100 missions de guerre, non sans avoir subis de multiples dommages imputables à la Flak allemande et aux atterrissages difficiles...

320th-MG(2).JPG (103698 octets)

320thBG-bombs(7).JPG (104074 octets)

bombs(3).JPG (101813 octets)

       Les équipages des deux groupes réalisèrent jusqu'a deux missions par jour, écrasant l'ennemi sous les bombes, ne quittant même plus la piste pour ré-embarquer, les hommes au sol mettaient les bouchées doubles pour rendre les appareils opérationnels au plus vite .
      Le renouveau en hommes et en matériel portera rapidement fruits, les nouveaux dispositifs de bombardement s'averraient d'une redoutable efficacité . 
       Le repli inexorable de l'ennemi permettait de rapprocher du front les unités de chasseurs bombardiers d'accompagnement, leur rayon d'action s'en trouvant considérablement amélioré . 
       Les unités françaises sur P-47 Thunderbolt qui avaient relevées les unités américaines durant l'hiver avaient suivi le mouvement laissant disponible la large piste de Tavaux .
18 mars 1945 arrivée des 856th & 858th BS 8th Air Force en mission pour l'OSS
       Le 18 mars 1945, arrivée des 856th & 858th BS Bombs Squadrons de la 8th Air Force en détachement de Harrington pour effectuer diverses missions spéciales et au profit de l'OSS ( B-24 Libèrator, A-26 Invader et Dakota C-47), ils séjourneront à Dijon du 18.3.45 au 25.04.1945.
       Un certain nombres de missions spéciales comme des parachutages en direction des opposants allemands et autrichiens, des missions secrètes d'infiltration de l'O.S.S partirent de la base de Dijon Longvic, les services secrets Américains étaient installés au château de Brochon ..
31 mars 1945 le 320th Bomb Group quitte Dijon pour se déployer à Tavaux
       Le 31 mars 1945 le 320th Bomber Group se déployait sur Y-7 à Dole -Tavaux, laissant toute latitude de l'utilisation de la piste de Dijon au 17th BG .
Avril 1945
     L'amélioration des conditions climatiques d'une part et le départ pour Dole-Tavaux du 320th Bomber Group laisse la part belle au 17th Bomb Group qui dispose maintenant de toutes les facilités de Dijon-Longvic .    

      Les nouveaux matériels de bombardement permettront aux avions de triompher du brouillard qui masquait bien souvent les cibles et avril verra une nette augmentation du potentiel offensif du groupe.

     15 Marauders seront endommagés par la Flak à la mi-avril, le groupe se verra attribué sa seconde "Distingued Unit Citation"
     A la mi-avril, les B-26 commenceront à subir l'assaut de chasseurs à réaction Me 262 , mais les mitrailleurs des Marauders réussirent à en abattre un certain nombre, l'anéantissement  de la Luftwaffe et l'écrasement des bases allemandes était inexorable    .  
     58 missions seront réalisées, le groupe avait perdu six avions victimes de la Luftwaffe et le chiffre de 600 missions de Guerre était atteint ! 

P-61-Veuve-Noire(13).JPG (98884 octets)

 Si le 415th N.F.S n'était plus officiellement basée sur Dijon, il semble bien y avoir gardé un temps quelque attache, on notera de fréquentes escales et en tout cas on verra bien des veuves noires P-61 sur la piste de la base de Dijon courant 1945 ...
Mai 1945 La Victoire
     Les dernières missions du 17 th Bomb Group seront effectuées au profit des troupes françaises contre les poches de résistance allemandes de l'Atlantique et de l'ile d'Oléron .
    Le bilan s'imposait : Après 606 missions de guerre en deux ans et 124 jours, plus de 13000 sorties et 17000 tonnes de bombes larguées, le 17th Bomber Group méritait de savourer la victoire en Europe.

   

     Ce sera chose faite le 9 mai lors des fêtes de la victoire à Dijon , les aviateurs défileront derrière le Colonel Barett et jamais on ne vit les Marauders du Daddy of them all survoler d'aussi près les toits de Dijon et la place Darcy en liesse .

     Un grand nombre de vétérans parmi la troupe et leurs officiers purent enfin rentrer au pays, avec la joie que l'on imagine, la fierté et la satisfaction du devoir accompli, non sans certains déchirements et le souvenir des compagnons d'armes disparus, chacun avait laissé un peu de lui même dans ce périple à travers le vieux continent  .
     Le 20 Mai le groupe passera de la 12° à la 9° Air Force, 16 B-26 de chaque escadron passant au 344eme Bomb Group stationné à Florennes . 
    Dès le 8 juin, les éléments avancés préparaient le départ du groupe pour l'Autriche, qui aura lieu le 14 Juin 1945 .

    Le 17th BG se choisira une devise en Français !!!  : " Toujours au Danger "

 

 <<< RETOUR

Décembre, l'hiver du siècle

Retour Home

  SUITE >>>

L'immédiat après guerre

 

 Retour Index Histavia21.net